Depuis la rentrée 2020, fini le PACES, les étudiants doivent maintenant choisir entre PASS ou L.AS pour intégrer une des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie). Zoom sur la réforme et sur le PASS et le L.AS
La PACES a été abandonnée au profit de deux nouvelles voies d’accès aux études santé: le Parcours d’Accès Spécifique Santé et la Licence Accès Santé.
Un des objectifs de cette réforme était de diversifier les profils des étudiants en santé: ainsi, qu’on choisisse des matières plutôt littéraires ou scientifiques au lycée, tous les étudiants peuvent accéder à la filière santé.
Fin du numerus clausus (ce chiffre qui fixait chaque année le nombre exact d’étudiants admis en deuxième année d’études de santé) et du concours de fin de première année. Avec cette réforme apparaît le numerus apertus: Les Facultés pourront faire varier à la marge le nombre d’admis, cela n’est plus décidé au niveau national.
Enfin, pour ceux qui ne seront pas admis dans les filières santé, ils ne se retrouveront pas sans rien. Ils pourront poursuivre leur cursus jusqu’en L.AS 3 pour valider leur licence en trois ans et/ou se réorienter plus facilement.
Le PASS, ou Parcours Spécifique Accès Santé, est la voie la plus directe pour accéder à la filière médicale.
C’est une première année de licence spécifique avec:
– Une majeure comportant des enseignements en santé (biologie, physique-chimie)
– Une mineure à choisir parmi celles proposées par l’université (droit, SVT, littérature,…)
– Un module d’anglais
Ces parcours sont organisés dans les universités comportant une unité de formation et de recherche (UFR) en santé. Il y a 200 PASS sur l’ensemble du territoire
Cette voie est adaptée pour les étudiants ayant une appétence pour les matières scientifiques.
Le choix de l’option est important pour un éventuel projet alternatif en cas de non admissibilité en filière santé.
La Licence accès santé offre un contenu inversé par rapport au PASS. C’est une licence classique complétée par des enseignements nécessaires à la poursuite d’études dans les filières de santé.
– Majeure: au choix (droit, SVT, littérature,…)
– Mineure: « accès santé »
– Toujours un module d’anglais
Elle est recommandée pour les étudiants dont les points forts se trouvent dans des disciplines éloignées de la biologie et n’ayant pas suivi de formation scientifique au lycée. L’étudiant peut décider de prendre plus de temps et de ne présenter sa première candidature qu’en deuxième année de L.AS. Plus de 480 L.AS sont proposées.
Les candidatures à l’entrée des formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie sont évaluées sur les notes obtenues au cours du parcours de formation et sur des épreuves écrites ou orales.
Les étudiants ayant obtenu dans leur parcours des notes supérieures à un seuil fixé par l’université pourront être admis directement sans passer les épreuves complémentaires.
Il est donc important de choisir des disciplines dans ses points forts.
Avec cette nouvelle réforme des études de santé, pas facile d’y voir clair et de savoir quelle voie choisir!
N’hésitez pas à m’écrire à raphaelle@rm-orientation.com si vous avez d’autres questions.
Paris 15 – Courbevoie – En distanciel via Zoom