Cela est dû à un manque d’information sur les filières et leurs débouchés… Mais aussi au fait qu’on ne prend pas le temps de faire un travail d’introspection pour prendre en compte ses propres envies.
Avec cet article tu sauras tout sur le bilan d’orientation et ce qu’il peut t’apporter pour ne pas te tromper dans tes choix d’orientation et élaborer dès le lycée ton projet professionnel.
Tu te reconnais? Alors n’hésite plus.
Tu peux le passer dans dès la troisième au collège. Plus tôt tu te pencheras sur tes choix d’orientation, plus tu pourras anticiper et poursuivre tes cours sereinement.
Savoir quelle filière choisir est source de stress pour la plupart des jeunes et pour leurs parents.
Pour le collégien ou le lycéen, voir un professionnel de l’orientation lui permet d’entamer une réflexion sur son avenir professionnel et de choisir ses spécialités.
Pour les étudiants qui ont déjà entamé leurs études, cela permet de les aider à se remotiver et à reprendre confiance en eux. Ou au contraire, de les conforter dans leur choix de réorientation
Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation.
Un tiers des jeunes regrettent leur choix d’études supérieurs.
1 conseiller d’orientation (PsyEN) en moyenne pour 1 200 élèves scolarisés dans le public.
L’orientation a constitué une source de stress pour deux jeunes sur trois (et leurs parents)
62% des parents considèrent que les choix d’orientation sont faits par défaut faute d’une éducation au choix et d’une information suffisante
La connaissance de ses propres envies est cité comme premier élément nécessaire pour la construction de son projet professionnel
C’est un moment choisi, privilégié avec un professionnel dans un premier temps pour faire le point sur tes envies, ta personnalité, tes moteurs. Dans un deuxième temps, tes parents sont invités. Pour beaucoup, c’est le moment de jouer “cartes sur table”, de se consacrer à ce point si important et de partir plus sereinement avec des pistes à étudier. Face à la diversité des formations proposées, il est parfois compliqué d’y voir clair; que ce soit pour les parents pour lesquels les cursus ont bien évolué ou pour les lycéens pour qui le choix peut paraître impossible.
Le bilan d’orientation te permet de trouver confiance et énergie dans un projet professionnel qui te correspondra et te plaira en identifiant les points forts de ta personnalité
Tu peux te rendre dans un CIO ou SCUIO (liste ici), rencontrer le conseiller d’orientation de ton lycée en en faisant la demande ou encore faire appel à à un conseiller d’orientation privé (comme moi).
Si tu as déjà un projet en tête et que tu veux de simples informations sur les métiers et les filières pour y parvenir, un conseiller d’orientation psychologue travaillant dans un CIO ou dans ton lycée peut t’informer.
En revanche, si tu as besoin d’un suivi plus personnalisé, d’un vrai bilan d’orientation ou de conseils approfondis, mieux vaut faire appel à un conseiller d’orientation privé.
Maintenant que tu sais tout sur le bilan d’orientation, à toi de jouer!
Paris 15 – Courbevoie – En distanciel via Zoom