Depuis la rentrée 2019, on a dit au revoir aux fameuses filières ES, S et L.
Les élèves du lycée doivent maintenant faire des choix d’enseignements de spécialités à la fin de l’année de seconde:
– Les élèves de Première en choisissent trois
– Les élèves de Terminale en gardent deux parmi les trois de Première.
Alors, comment faire ses choix?
Tout d’abord, il est important de faire ses choix en fonction de la formation qu’on souhaité étudier après le bac.
C’est pourquoi, travailler en amont sur son projet d’orientation est très important. L’élève doit vraiment commencer dès la seconde à réfléchir aux matières qui l’intéressent et qu’il voudrait étudier.
Je vous propose dans la suite de cet article de vous présenter les 5 spécialités les plus choisies et de regarder les combinaisons recommandées en fonction des études que l’on veut faire.
La spécialité Mathématiques est la plus demandée
Cet enseignement de spécialité est celui qui permet le plus de débouchés: Il est utile pour un très grand nombre de filières post-bac.
Il est très recommandé les élèves qui envisagent des études scientifiques, économiques et commerciales.
– Permettre de développer le goût des mathématiques,
– Maîtriser l’abstraction en expérimentant les concepts mathématiques
– Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité
– Préparer aux études supérieures.
La physique est la science des mouvements naturels et la chimie la science des transformations.
Cet enseignement de spécialité s’adresse aux élèves qui envisagent une poursuite d’études dans le domaine des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques.
– Acquérir des savoirs et savoir-faire indispensables dans les sciences expérimentales et leurs modes de raisonnement,
– Utiliser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation
– Adopter une approche concrète et contextualisée des concepts et
phénomènes étudiés.
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il est à la croisée de 3 disciplines : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
Cet enseignement de spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre la société dans laquelle ils vivent et réfléchir sur le monde qui les entoure. Il permet de nombreuses débouchées:
Classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.
Cet enseignement de spécialité est pluridisciplinaire. Il regroupe 4 matières: l’Histoire, la Géographie, la Géopolitique, les Sciences politiques
La spécialité HGGSP donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Les poursuite d’études sont variées: économie, sciences politiques, journalisme, communication, relations internationales, droit, prépas ECG ou littéraires.
le site Horizon21 (cliquez ici) vous aide à construire vos choix de spécialités grâce à un outil de simulation. Ce site a été mis au point par le ministère de l’éducation nationale. Il suffit d’entrer sa classe: Seconde ou Première, générale ou technologique. On peut tester les différentes combinaisons. Toutes les formations sont réparties en 9 « Horizons »:
Paris 15 – Courbevoie – En distanciel via Zoom